Sage femme – Maïeuticien – CDAS Saint-Aubin d'Aubigné – Département Ille-et-Vilaine – Saint-Aubin-d'Aubigné (35) – Centre Emploi

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Fonction publique / Santé / Social / Sport

Sage femme – Maïeuticien – CDAS Saint-Aubin d'Aubigné – Département Ille-et-Vilaine – Saint-Aubin-d'Aubigné (35)

Département Ille-et-Vilaine


Candidature rapide

Département Ille-et-Vilaine

Présentation
Le pôle territoires et services de proximité assure le pilotage des agences départementales.

Il a un rôle stratégique de coordination et de régulation entre agences et entre agences et siège.

A ce titre, le pôle territoires et services de proximité pilote, coordonne, en lien avec les pôles métiers, l’action des services intervenant sur les politiques départementales.

Garant de la cohérence départementale, le pôle territoires et services de proximité a en charge :

  • l’animation fonctionnelle et /ou hiérarchique du collectif des directeurs et chefs de service
  • le pilotage de la cellule expertise sociale
  • le pilotage de la mission vie sociale
  • l’animation de certains réseaux métiers,
  • l’animation du développement social local
  • la contribution au portage des politiques déconcentrées
  • la conceptualisation et la participation à la définition des orientations stratégiques
  • le pilotage de certains partenariats (Ex : Askoria)
  • le management global de l’ensemble des personnels relevant des services déconcentrés (agences, CDAS, collèges, espaces naturels sensibles, centres d’exploitation, antennes de médiathèques départementales, mission mineurs non accompagnés)
  • Le pôle territoires et services de proximité est situé avenue de Cucillé à Rennes. Il comprend :

  • le siège composé du secrétariat général et d’une mission vie sociale
  • 6 agences départementales (agence départementale du pays de Saint Malo, agence départementale du pays de Fougères, agence départementale du pays de Vitré, agence départementale des pays de Redon et Vallons de Vilaine, agence départementale du pays de Brocéliande, agence départementale du pays de Rennes).
  • chaque agence comprend une direction et quatre services : développement local, vie sociale, construction, ressources.
  • Le service Vie sociale comprend comme principales thématiques d’intervention, l’aide et l’action sociale, l’éducation et les politiques en faveur de la jeunesse, les actions sportives et culturelles. Il doit en combinant tous les leviers de promotion et d’épanouissement de la vie de chacun des individus notamment les plus fragiles de la société, développer de nouvelles approches sociales plus à même de tendre vers l’égalité des chances et une insertion sociale complète et durable.

    Le centre départemental d’action sociale de Saint-Aubin d’Aubigné situé 1, rue de l’Etang à St-Aubin d’Aubigné (35250) et le centre départemental d’action sociale de Rennes Le Blosne situé : 7 bd de Yougoslavie à Rennes (35200) sont rattachés au service vie sociale de l’agence départementale du Pays de Rennes. Ces CDAS sont organisés de la manière suivante :

  • Le responsable de CDAS est rattaché hiérarchiquement au chef de service vie sociale de l’agence départemental dont il dépend
  • Le responsable enfance famille et le conseiller technique sont rattachés hiérarchiquement au responsable de CDAS
  • Les médecins de PMI et médecins conseils territoriaux intervenant sur le territoire du CDAS sont rattachés hiérarchiquement aux médecins départementaux
  • Les équipes accueil, autonomie et service social/insertion relèvent de l’encadrement direct du Responsable de CDAS
  • Les équipes ASE et PMI sont rattachées hiérarchiquement au responsable enfance famille (REF)
  • Description du poste
    Fonctions
    Le.la sage-femme territoriale contribue, sur les territoires de 2 CDAS, à la mise en œuvre des actions relatives à la politique départementale en matière de protection maternelle et infantile. Il.elle exerce une activité médicale à responsabilité limitée dans le respect des règles de déontologie de sa profession avec une approche psychosociale et un rôle d’éducation pour la santé en faveur des femmes enceintes.
    Missions générales
    En application du décret n° 92-785 du 6 août 1992, le.la sage-femme PMI :
  • favorise la surveillance médicale régulière des femmes enceintes,
  • participe au dépistage précoce des pathologies materno-foetales et à leur prise en charge en lien avec les autres acteurs de santé,
  • exerce un rôle de prévention médico-psychosociale en faveur des futurs parents, des enfants et des adolescents,
  • apporte sa contribution aux diagnostics de territoire et à l’élaboration des objectifs de la circonscription.
  • 1 – Assurer une activité médicale en faveur de populations spécifiques :

     surveillance à domicile des grossesses pathologiques ou à risque médico-psychosocial, à la demande ou avec l’accord des intéressés, en lien avec le médecin traitant, les services hospitaliers et les services sociaux concernés,

     participation à la Protection de l’Enfance et à la protection de la femme enceinte en danger,

     organisation de consultations prénatales pour les femmes rencontrant des difficultés d’accès aux soins.

    :

    2 – Excerce une activité de santé publique :

     Activité d’éducation à la santé.

  • Informations collectives ou individuelles des futurs parents (préparation à la naissance et à la parentalité, allaitement maternel…),
  • programmes d’éducation à la santé en liaison avec d’autres partenaires, en faveur de groupes cibles (scolaires, missions locales, populations démunies.).
  •  Activité d’observation de l’état de santé

  • recueil et analyse des données épidémiologiques ;
  • rédaction d’un rapport d’activité intégré au rapport de circonscription.
  • Il.elle participe aux réunions de CDAS, aux commissions PMI et à certaines commissions de protection de l’enfance.

    Il.elle participe au réseau métier départemental

    Missions spécifiques
    Consultations et intervention sur antenne du centre de planification de Saint-Aubin d’Aubigné.
    Spécificités du poste
    Poste mutualisé comme suit : 50 % cdas St-Aubin d’Aubigné + 50 % cdas Rennes Le Blosne.

    Rattachement hiérarchique et résidence administrative fixés sur cdas de Saint-Aubin d’Aubigné.

    Liaisons fonctionnelles
    Le.la sage-femme placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable enfance famille établie des relations fonctionnelles avec :
  • L’équipe PMI : médecin de PMI, puéricultrices, auxiliaire de puéricultrice.
  • Les professionnels du SAFED.
  • Le médecin départemental Responsable de la PMI et des actions de santé
  • Le chargé de mission Promotion de la Santé.
  • Informations spécifiques offre Internet
    Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude à votre candidature.

    En l’absence de ces documents, votre candidature ne pourra pas être traitée.

    Document complémentaire
    organigrammeviesociale112017.pdf (242 KB)
    Profil requis
    Connaissances
  • Connaissances de l’action sociale départementale et des dispositifs de protection de l’enfance
  • Formation
    Diplôme Etat Sage-Femme exigé.
    Niveau de diplôme
    Aptitudes requises
  • Respect de la confidentialité, discrétion
  • Qualités relationnelles, d’écoute
  • Capacités rédactionnelles et d’évaluation
  • Permis B exigé
  • Expériences
    Niveau d’expérience
    2 – 3 ans
    Informations complémentaires
    Contacts
    Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter :
  • Mme Anna KORNER – Responsable du Cdas de Saint-Aubin d’Aubigné ou le responsable enfance famille (Tél. 02.99.02.37.77)
  • Mme Sandrine GAUTIER – Responsable du Cdas de Rennes Le Blosne – ou Mme Brigitta ASSEF -GIOVANELLI – Responsable Enfance Famille (Tél. 02.90.02.77.20)
  • Mr Christophe MOUSSU – Conseiller recrutement mobilité (Tél. 02.99.02.31.47)
  • Date de fin publication Web
    22/04/2021

    Source:

    Mes coordonnées



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