Les entreprises recrutent en maintenance dans le Morbihan

Seize entreprises morbihannaises se sont associées à l’ouverture d’un BTS technicien de maintenance au lycée Saint-Joseph, à Vannes, dès septembre 2018. Elles proposent des postes en alternance dans tous les secteurs : le bois avec Sylvadec à Arzal et Josso au Roc-Saint-André, l’automobile avec Michelin à Vannes, les laboratoires pharmaceutiques avec BCF Life sciences à Pleucadeuc, l’agroalimentaire avec Jean Floch à Moréac, Diana Pet Food à Elven et LDC à Saint-Nolff, les Fonderies de Bretagne à Caudan, les Fermetures du Porhouët, Altho, Eveno, Cap solutions culinaires, la Saur et Enedis.

Seize techniciens chaque année

Ce nouveau BTS est lié aux difficultés des entreprises à recruter des techniciens pour entretenir leurs machines. Dès septembre, le BTS en alternance permettra de former 16 techniciens chaque année, que les entreprises aimeraient embaucher.

 » Les métiers de la maintenance sont liés à l’industrie dont on a beaucoup parlé en négatif avec des entreprises qui ferment, indique Xavier Moënner, directeur du lycée Saint-Joseph de Vannes. Mais dans le Morbihan, elles se développent et pas seulement dans l’agroalimentaire. Pour installer de nouvelles lignes de production, il faut des techniciens ! Et ils deviennent rares. »

Selon Xavier Moënner, les entreprises cherchent des experts en électricité, automatisme, électrotechnique, hydraulique ou pneumatique.